Projet d’École, de la PS au CM2
Nous avons la chance d'accueillir Laetitia, intervenante pour l'association RCGMS Elle intervient dans toutes les classes de la PS au CM2.La remédiation cognitive par le geste musical est une approche qui utilise la musique et le mouvement pour stimuler les fonctions cognitives. Voici quelques-uns de ses principaux bienfaits :
Renforce l’attention et la concentration
Développe la planification et l’organisation des actions
Améliore la flexibilité cognitive et l’adaptation aux changements
Active la mémoire de travail (retenir et manipuler des informations)
Favorise la mémoire procédurale (automatismes et gestes)
Aide à renforcer la mémoire à long terme grâce aux repères sonores
Améliore la coordination œil-main et la précision gestuelle
Favorise le contrôle du mouvement et la latéralisation
Permet de mieux intégrer les schémas moteurs (utile en rééducation)
Réduit le stress et l’anxiété
Stimule la motivation et l’estime de soi
Apporte du plaisir et de l’engagement, facilitant les apprentissages
Améliore la perception des sons et la prononciation
Favorise la fluidité verbale et la compréhension
Soutient les enfants en difficulté avec le langage (dyslexie, aphasie)
Aide les enfants avec dyslexie, TDAH, dyspraxie
Renforce la connectivité cérébrale en impliquant plusieurs zones du cerveau
Améliore la plasticité neuronale et facilite les compensations
En combinant musique, mouvement et cognition, la remédiation cognitive par le geste musical est une approche holistique qui renforce l’apprentissage et l’adaptation des individus. ??
D'autres écoles de Marseille vivent la même expérience que nous, comme l'Ecole de Lacordaire